

Cercle d'hommes autogéré
Tente Blanche
Les cercles d'hommes
Il existe différents types de cercles d’hommes. Les cercles d’hommes proposés sur ce site suivent la charte des Tentes Blanches, elle-même inspirée de la Charte des Tentes Rouges, réalisée par et pour les femmes.
Ces cercles sont des espaces d’échanges authentiques et autogérés, dédiés à la parole, à l’écoute et au partage. Gratuit et ouvert à tous, chaque cercle invite les hommes à se rassembler dans un cadre bienveillant, pour explorer leurs émotions, dépasser leurs conditionnements et créer des liens profonds.
L'intention
Ces cercles d’hommes permettent de créer un espace de confiance où les vulnérabilités
peuvent être découvertes et accueillies.
Nous avons la conviction qu’en se rencontrant autrement, les réconciliations profondes sont possibles : avec nos ombres, avec celles des autres, et avec tout ce qui nous semble étranger ou inconnu.
Nous croyons fermement que cette réconciliation est nécessaire pour déconstruire les mécanismes de domination, qu'ils soient subis ou perpétués.
Le souhait
Nous souhaitons que les hommes aient l’audace de venir dans ces espaces et qu’ils puissent en ouvrir d’autres à leur tour. Nous souhaitons que ces cercles essaiment et qu’ils puissent se multiplier, se diffuser largement, en mélangeant des publics qui ne se seraient pas rencontrés autrement.
Vive la diversité !
Ce site utilise une rhétorique essentiellement binaire (homme/femme). Nous croyons que, parce que cette binarité fait partie intégrante de notre histoire commune (politique, historique, culturelle, ...), ce genre d'espaces en non mixité facilite l'accès à nos vulnérabilités par le partage de vécus communs d'hommes (ou de femmes pour les cercles de femmes).
Pour autant, nous sommes bien conscients que la nature humaine est bien plus diverse que cela ! Toute personne qui se reconnait homme est bienvenue dans ces espaces.
Enfin, nous avons la conviction que ces espaces, ne sont pas masculinistes et ne peuvent pas le devenir, si la charte est respectée et que les référents & facilitateurs ont préalablement participé à d'autres cercles d'hommes de type tente blanche.
Toutefois, aucune instance formelle ne réunit ni ne supervise les cercles recensés sur ce site, et nous invitons donc chaque participant à échanger avec le référent, à garder son sens critique, et éventuellement à nous contacter pour échanger à ce sujet.